4e table ronde

Croire en la liberté ?

Liberté de pensée, liberté de conscience, liberté de croire ou de ne pas croire, liberté de conversion, liberté d’expression… Ces libertés font débat dans nos sociétés, singulièrement entre Europe et Méditerranée, là où les régimes du croire comme les formes du sacré sont distincts.
Des convergences sont-elles possibles ? Qu’est-ce qui est négociable, discutable, et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Existe t-il des limites ? Liberté de blasphémer, de caricaturer, ou liberté d’outrager ?

L’assassinat en France du professeur Samuel Paty en octobre 2020 a soulevé d’immenses
et violentes controverses. Le temps n’est-il pas venu de chercher à éclairer ces débats ? Par-delà les désaccords et même les confrontations qui se dessinent, entre croyances et sacrés, est-il possible de faire monde commun ? Une « pensée des deux rives » qui, de part et d’autre, prend mieux en compte le regard de l’autre, peut-elle contribuer à changer la donne et à sortir des obsessions identitaires ?

Table ronde animée par Thierry Fabre, Rencontres d'Averroès
dimanche 21 nov. 2021, 11h
La Criée, grand théâtre

Les intervenant·e·s

© DR

Samia Henni

Historienne des environnements bâtis, détruits et imaginés, professeur, Cornell University, titulaire de la Chaire Albert Hirschman, IMéRA.

Samia Henni est his­to­rienne des envi­ron­ne­ments cons­truits, détruits et ima­gi­nés. Elle est pro­fes­seure à l’uni­ver­sité de Cornell. Elle est l’autrice de l’ouvrage primé L’archi­tec­ture de la contre-révo­lu­tion : L’armée fran­çaise dans le nord de l’Algérie (Éditions B42, 2019, FR ; gta Verlag, 2017, EN), l’éditrice de Deserts are not Empty (Columbia Books on Architecture and the City, 2022) et de War Zones gta papers no. 2 (gta Verlag, 2018), et la créatrice des expo­si­tions Archives : Secret-Défense ? (ifa Gallery/SAVVY Contemporary, Berlin, 2021), La Pharmacologie du logement (Manifesta 13, Marseille, 2020) et Discreet Violence : Architecture and the French War in Algeria (Zurich, Rotterdam, Berlin, Johannesburg, Paris, Prague, Ithaca, Philadelphie, 2017-19). Elle a obtenu son doc­to­rat en his­toire et théo­rie de l’archi­tec­ture (avec dis­tinc­tion, médaille de l’ETH) à l’ETH Zurich et a ensei­gné à l’Université de Princeton, à l’ETH Zurich et à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD). En 2021, elle inau­gure la chaire Albert Hirschman à l’Institut d’études avan­cées d’Aix-Marseille Université (IMéRA) ; elle est pro­fes­seure invi­tée au Master en Art History in a Global Context à l’Institut d’his­toire de l’art de l’université de Zurich ; et elle est co-chaire de Beyond France University Seminar, à l’uni­ver­sité de Columbia.

En lire plus
© Collège de France

François Héran

Sociologue, anthropologue, démographe, professeur au Collège de France.

Ancien élève de l’École normale supérieure, François Héran est agrégé de philosophie, titulaire d’une thèse d’anthropologie de l’École des hautes études en sciences sociales et d’un doctorat d’État de l’université Paris-Descartes. Après quatre années de terrain dans le sud de l’Espagne pour la Casa de Vélasquez et en Bolivie pour l’Institut français d’études andines où il mène des études de sociologie agraire et d’anthropologie historique (1976-1980), il rejoint en 1980 l'Institut national d’études démographiques et se retrouve presque aussitôt mis à la disposition de l’Insee. Il travaille d’abord au sein de la division « condition des ménages » avant d’être nommé à la tête de la division des enquêtes et études démographiques qui produit et analyse les indicateurs démographiques de la France. En parallèle, il mène une série d’enquêtes nationales sur la sociabilité, la formation des couples, les efforts éducatifs des familles, l’histoire familiale, la transmission des langues, la participation électorale, l’immigration. Il s’attache à préserver et à refondre des sources majeures d’information sur l’évolution des structures familiales et de l’immigration et défend avec succès le développement de statistiques sur les origines des migrants qui permettront d’étudier les trajectoires des descendants de migrants mais aussi les discriminations subies. Parallèlement à cet engagement dans la statistique publique et les enquêtes sociodémographiques, il publie à titre personnel une série d’études sur l’historiographie des sciences sociales, les rapports entre sociologie et philosophie, l’interprétation des rituels religieux et la formalisation des systèmes de parenté. En octobre 1999, il est appelé à la direction de l’Ined. Renouvelé à trois reprises, il dirige l’institut pendant plus de dix ans. D’avril 2014 à juillet 2016, il dirige le département des sciences humaines et sociales à l’ANR (Agence nationale de la recherche). En mars 2017, le projet d’Institut Convergences Migrations qu’il soumet au Programme d'investissements d’avenir est retenu par le jury international. Doté jusqu’en 2025, cet institut pluridisciplinaire réunit le CNRS, l’EHESS, l’EPHE, l’Ined, l’Inserm, l’IRD et Paris 1 et vise à rassembler une masse critique de chercheurs jusqu’ici dispersés, issus de toutes les disciplines et s’intéressant aux migrations de tous temps et de tous continents (http://www.icmigrations.fr/). Au cours de sa carrière, François Héran a longuement enseigné la statistique appliquée, la démographie et la sociologie, principalement à l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique), à Sciences Po, à l’École des ponts et à l’École doctorale européenne de démographie. En juin 2017, il est élu professeur au Collège de France sur la chaire Migrations et sociétés créée depuis le mois de mars. Il occupe la chaire depuis janvier 2018, tout en dirigeant l’Institut Convergences Migrations.

En lire plus

Modérateur

Thierry Fabre, Rencontres d’Averroès

Rencontres d'Averroès