Théâtre de la Criée

lieu d'accueil

Au cœur de la Cité phocéenne et du Vieux-Port, La Criée – Théâtre national de Marseille a été fondée en mai 1981 et tire son nom de l’ancienne criée aux poissons, transférée depuis 1976 au port de Saumaty, près de l’Estaque. Derrière sa façade classée, La Criée dispose d’un des plus beaux plateaux de Marseille avec une grande salle de 800 places, ainsi qu’une salle modulable de 280 places et un vaste hall, espace d’exposition accessible en journée avec son restaurant Les Grandes Tables de La Criée. Plus de 1 000 spectacles y ont été présentés depuis son ouverture. Le théâtre a un statut de Centre dramatique national et a successivement été dirigé par Marcel Maréchal, Gildas Bourdet, Jean-Louis Benoit, Macha Makeïeff et, depuis juillet 2022, par Robin Renucci, comédien et metteur en scène.

Ouverte sur le quai, La Criée s’est transformée, accueillante et vaste, avec depuis sa passerelle, une vue sur le Vieux-Port de Marseille et ses bateaux… Fabrique de théâtre, d’art et d’images, de fantaisie, elle affirme sa mission de théâtre national, la transmission du répertoire et du théâtre contemporain, la défense des écritures de la scène les plus diverses. Maison de création, lieu de désir et d’impatience, La Criée reçoit artistes poétiquement engagés et penseurs singuliers.

La Criée est le théâtre de chaque jour et de tous les temps, une fabrique d’images et d’imaginaires ouverte à toutes et à tous.


La Criée
Théâtre national de Marseille

30 quai de Rive-Neuve
13007 Marseille
T. 04 91 54 70 54


Restauration sur place

Les Grandes tables de La Criée
Réservation : 06 03 39 14 75
lesgrandestables.com

Venir à la criée

  • Métro : M1 Vieux-Port
  • Bus : Lignes 82, 82s, 83, Citynavette, 583
  • Accès voitures : tunnel Prado Carénage
  • Parking : Q-Park Estiennes d’Orves
    ou Indigo Vieux-Port La Criée
  • Borne Le Vélo : La Criée, quai de Rive-Neuve

 

© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve