Thierry Fabre, Rencontres d’Averroès
Essayiste, chercheur et commissaire d’expositions, Thierry Fabre est le fondateur des Rencontres d’Averroès. Il est actuellement directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA (Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université). En octobre 2020, il publie le volume 2 de La Fabrique de Méditerranée intitulé Mesure et démesure (Arnaud Bizalion éditeur, 2020).
Il a été le créateur et le rédacteur en chef du magazine Qantara, à l’IMA, et de la revue La Pensée de midi. Il a dirigé la collection « Bleu », chez Actes Sud, et le réseau d’excellence Ramses2 sur les « études méditerranéennes ».
Il est notamment l’auteur de Traversées et de Éloge de la pensée de midi, (Actes Sud, 2001 et 2007), d’une série de livres sur « Les Représentations de la Méditerranée » (Maisonneuve et Larose, 2000), ainsi que de nombreux livres collectifs et articles sur les questions méditerranéennes.
Il a été le commissaire général de l’exposition inaugurale du Mucem : « Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen » (2013/14), avec Anissa Bouayed, et de l’exposition « Traces. Fragments d’une Tunisie contemporaine » (2015/2016), avec Sana Tamzini.