1re table ronde

Empires de Dieu contre empires des hommes ?

La Méditerranée au prisme de l’histoire longue.

Qu’est-ce qui fait un empire ? Comment se forme-t-il à travers l’histoire ? La Méditerranée a été le théâtre d’un grand nombre d’empires qui en ont fait le territoire de leur avènement et un des centres privilégiés de leur expansion. Empires mésopotamien, assyrien, perse, séleucide, empire macédonien-hellénistique, d’Alexandre le Grand, jusqu’à l’Empire romain, d’Orient et d’Occident, qui a fondé la Mare Nostrum.

Ces empires des hommes ont-ils été supplantés par des empires de Dieu, au temps de l’affirmation du christianisme, puis de l’islam, au VIIe siècle ? Qu’en est-il de l’Empire byzantin, au voisinage de l’Islam ? De la Sicile, chrétienne, musulmane puis à nouveau chrétienne, avec les Normands, jusqu’aux rêves d’empire de Frédéric II de Hohenstaufen ? Quel est l’apport de la pensée d’Ibn Khaldûn, qui a théorisé les empires à partir du monde de l’Islam ? « Comment ils surgissent, comment ils s’effondrent » ? Quelle est au fond la portée des mémoires d’empires pour tenter de mieux comprendre notre monde et notre histoire contemporaine ?

Table ronde animée par Jean-Christophe Ploquin, La Croix
vendredi 17 nov. 2023, 15h
La Criée, salle Déméter

Il n’est désormais plus possible de réserver pour cette table ronde. Nous vous invitons à vous rendre sur place 30 minutes avant son lancement, des places se libèrent TOUJOURS ! Une retransmission en direct aura également lieu dans le hall du théâtre de La Criée. Au plaisir de vous y accueillir !

Les intervenant·e·s