3e table ronde

 Paix et guerres entre civilisations ?

Le choc des civilisations, tel qu’il a été jadis analysé puis diffusé par Samuel Huntington, à partir d’un célèbre article de la revue Foreign Affairs en 1993, n’est-il pas d’abord et avant tout un choc des ignorances ?

Au-delà des simples lieux communs et de la mise en récits d’une confrontation nécessaire et annoncée entre l’Islam et l’Occident, après la chute du mur de Berlin, comment penser les relations internationales, entre Europe et Méditerranée, avec la guerre en Ukraine ?

Une nouvelle époque est-elle en train de naître ? S’agit-il d’une nouvelle guerre froide ?

Que se passe-t-il exactement sous nos yeux incrédules, entre guerres et paix ? « Et si l’Ukraine libérait la Russie ? » Et si c’était l’occasion de sortir, enfin, d’un imaginaire historique russe fondé sur le triangle autocratie, orthodoxie et sentiment national ? Et si d’autres récits pouvaient voir le jour et s’imposer ?

La guerre russe en Ukraine change-t-elle la donne dans la relation à l’Islam ? Le djihadisme et le terrorisme islamique sont devenus ces dix dernières années la figure centrale de la confrontation. Qu’en est-il désormais ? Est-ce une perspective révolue ? Quelle place pour la Turquie dans ces relations entre mondes, entre l’Europe et l’Islam ? Quels devenirs pour l’islam européen ?

Sommes-nous entrés dans un autre temps du monde ? Des convergences sont-elles envisageables, d’une rive à l’autre ? En suivant une nouvelle « grammaire des civilisations » ou selon d’autres types d’approches et de récits ?

Table ronde animée par Juliette Rengeval, RFI
samedi 19 nov. 2022, 15h
La Criée, grand théâtre

Entrée libre

Réservation conseillée à partir du 21 octobre 2022.