4e table ronde

Des relations fondées sur des cauchemars et des rêves ?

Au-delà des simples constats et des configurations actuelles des relations entre les sexes dans les sociétés méditerranéennes, quelles sont les grandes tendances qui se dessinent et qui peuvent être anticipées, aujourd’hui pour demain?

Quel est l’impact dans les sociétés méditerranéennes des bouleversements qui se jouent à l’échelle mondiale, face notamment au harcèlement sexuel, à travers des mouvements comme #MeToo par exemple ? Assiste t-on à un nouveau cours ? Les avancées technologiques, numériques, biologiques, génétiques ou médicales changent-elles les relations entre les sexes ? Ces sociétés résistent-elles à ces changements ou cherchent-elles plutôt à les accompagner, à leur manière ?

De nouveaux styles de vie, des formes de vie singulières sont-ils en train d’émerger, notamment à travers les nouvelles générations ? Autour de quelles promesses et de quels rêves ? Violences, répressions et mouvements de régression, de rappels à l’ordre, inspirent-ils au contraire des cauchemars toujours recommencés ? Prédation, exaction, viol et réclusion, largement pratiqués par des mouvements extrémistes, constituent-ils de tragiques exceptions ? Quelles sont les normes nouvelles qui s’instaurent ?

Comment imaginer l’avenir des relations entre les sexes dans les sociétés méditerranéennes ? Cette quatrième table ronde clôture cette 25e édition.

Table ronde animée par Marie Lemonnier, L'OBS
dimanche 18 nov. 2018, 11h

Les intervenant·e·s