3e table ronde

Croire en la vérité ?

La logique et les sciences donnent un statut relativement clair à la vérité. Des protocoles scientifiques précis et établis, vérifiables et démontrables, attestent de la vérité. Mais qu’en est-il de la vérité dans la société ?

À Beyrouth, par exemple, après l’explosion d’août 2020, on ne croit plus en grand chose, et surtout pas en une vérité officielle. Comment vivre dans une société où la vérité n’a plus vraiment de place ni de statut crédible ? Que faire dans un monde où le système du complotisme se met en place,
à grande échelle ? Sommes-nous au temps d’une vérité alternative et même d’une post-vérité ?

Est-il possible, pour sortir des impasses actuelles, de chercher à remettre les choses en perspective, et de conjuguer ainsi des points de vue ?

La laïcité, par exemple, trace-t-elle un chemin, dans la société, pour tenter de concilier, voire de réconcilier, des vérités qui peuvent être ou sembler contradictoires ?

Table ronde animée par Marie-France Chatin, RFI
samedi 20 nov. 2021, 15h
La Criée, grand théâtre

Les intervenant·e·s

© DR

Abdennour Bidar

Philosophe, spécialiste de l'islam et de la laïcité.

Abdennour Bidar est philosophe, spécialiste de l'islam et de la laïcité, chercheur associé au Groupe sociétés, religions, laïcité de l’École pratique des Hautes Études de Paris et membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Avec la psychologue Inès Weber, il est le co-fondateur du centre de culture spirituelle Sésame. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Génie de la France (Albin Michel, 2021), Révolution Spirituelle ! (Almora, 2021), La reconstruction de la pensée religieuse en Islam, de Mohammed Iqbal (traduction et présentation, Bibliothèque des Idées, Gallimard, 2020), Libérons-nous ! Des chaînes du travail et de la consommation (Les liens qui libèrent, 2018), Laïcité et religion dans la France d’aujourd’hui (Privat, 2017), Les Tisserands, Réparer ensemble le tissu déchiré du monde (Les liens qui libèrent, 2016), Quelles valeurs partager et transmettre aujourd’hui ? (Albin Michel, 2016), Plaidoyer pour la fraternité (Albin Michel, 2015), Lettre ouverte au monde musulman (Les liens qui libèrent, 2015), L’islam spirituel de Mohammed Iqbal (Albin Michel, 2017), Histoire de l’humanisme en Occident (Armand Colin, 2014), Comment sortir de la religion ? (La Découverte, 2012), Pour une pédagogie de la laïcité à l’école (La Documentation française, 2012), L’islam sans soumission, Pour un existentialisme musulman (Albin Michel, 2008), Self islam, Histoire d’un islam personnel (Seuil, 2006), Un islam pour notre temps (Seuil, 2004).

En lire plus