Concert

Raphaël Imbert, Bach Coltrane

Accompagnés par trois musiciens improvisateurs, Raphaël Imbert souligne les parentés spirituelles et musicales du maître de la composition baroque Jean-Sébastien Bach et du jazzman américain John Coltrane.
Ce projet ambitieux, né de la rencontre du saxophoniste avec l’organiste André Rossi, suit notamment la trame de la liturgie luthérienne, présente aussi bien chez Bach que dans les
negro-spirituals et les thèmes de Coltrane. Plus qu’un simple objet musicologique, ce concert est un voyage imaginaire à la sensibilité intense qui donne une place de premier choix à l’improvisation. Un dialogue musical avec un quartet exceptionnel pour clore cette 28e édition !

Réhabilitant Bach improvisateur, nous avons aussi souhaité rétablir Coltrane compositeur.

Raphaël Imbert, saxophones, clarinette basse
André Rossi, claviers
Pierre Fenichel, contrebasse
Jean-Luc Di Fraya, percussions, voix


Quelques repères

1685 → Naissance de Johann Sebastian Bach. 1750 → Mort de J.S. Bach. 1926 → Naissance de John Coltrane. 1942→ Coltrane apprend le saxhorn alto et la clarinette avant d’opter pour le saxophone alto. → 1947 Apparaît au saxophone ténor dans le Eddie « Cleanhead » Vinson Band. Rencontre Charlie Parker. 1949 → Rejoint le Dizzy Gillespie Band. Intègre ensuite le Earl Bostic Band et fera la rencontre déterminante d’Eric Dolphy. 1958 → Rejoint le Miles Davis Quintet. 1960 → Forme son propre quartet avec le pianiste McCoy Tyner, le batteur Elvin Jones et le bassiste Steve Davis (suivi de Jimmy Garrison). 1964 → Enregistre Crescent, l’un de ses albums les plus aboutis, puis A Love Supreme, l’un des albums reconnus comme essentiels de l’histoire du jazz. 1967 → Mort de Coltrane. 1982 → Coltrane est récompensé à titre posthume du Grammy Award du Meilleur interprète jazz solo pour Bye Bye Blackbird. 2007 → Le Prix Pulitzer le récompense pour « sa magistrale improvisation, son sens suprême de la musique et son rôle central d’icône dans l’histoire du jazz. » Sortie du disque Bach Coltrane de Raphaël Imbert.


 

dimanche 21 nov. 2021, 16h
Conservatoire Pierre Barbizet

Tarifs* normal 15€ / réduit 10€
* hors frais de commission


Le concert (17h30) est précédé d’une intervention de Raphaël Imbert (16h) qui explore les liens unissant musique et sacré. Entre les deux, les Rencontres d’Averroès offrent le thé !

Placement libre