Cités à la dérive (5/5) : La cité et le politique

© Katia Kameli, Friday Number Sixteen, 2019. Courtesy the artist

Du concept grec de « polis » (cité-État) à celui de « villes sanctuaires », la ville demeure le lieu par excellence, pour le meilleur ou pour le pire, du politique. Dix ans après la vague des printemps arabes, Alep est en grande partie détruite, Le Caire est devenu le théâtre de terribles répressions, mais le souvenir du soulèvement des « places » reste dans toutes les mémoires. Aussi, dans un Beyrouth au port soufflé par une explosion sans précédent, et dans une Jérusalem de toutes les dérives nationalistes, l’idée même de démocratie semble plus que jamais fragile.

Avec Katell Berthelot (historienne), Vincent Azoulay (historien et anthropologue), Jean-François Pérouse (géographe), Leïla Vignal (géographe), Olivier Mongin (écrivain et essayiste), Katia Kameli (artiste), Sophie Brones (anthropologue) et Camille Ammoun (écrivain).

Un podcast imaginé par Thierry Fabre et Fabienne Pavia. Interviews : Thierry Fabre, Élodie Karaki et Ariel Kenig. Direction artistique : Ariel Kenig. Prise de son et réalisation : Clément Lemariey. Avec l’aimable autorisation de Bachar Mar-Khalifé pour la musique. Production : Des livres comme des idées.

4 février 2021
1 min.

Partager