Cités à la dérive ? (4/5) : La ville et ses imaginaires

© Les Cités obscures. Les murailles de Samaris, Benoît Peeters et François Schuiten, Casterman, 1983. Avec l'aimable autorisation de Benoît Peeters.

Entre la carte et le territoire, les villes méditerranéennes sont des lieux où circulent des langues, des religions, des représentations, des signes, des désirs… De la Jérusalem biblique à la réinterprétation pop d’une certaine idée de la Rome antique, en passant par les textes de l’Égypte médiévale, la Méditerranée a vu éclore autant de fantasmes urbains que de guerres symboliques. Une mer sur laquelle tous les imaginaires dérivent ?

Avec Camille Ammoun (écrivain), Sophie Brones (anthropologue), Jean-Noël Castorio (historien), Benoît Peeters (écrivain, scénariste et critique), Sylvie Denoix (historienne) et Katell Berthelot (historienne).

Un podcast imaginé par Thierry Fabre et Fabienne Pavia. Interviews : Thierry Fabre, Élodie Karaki et Ariel Kenig. Direction artistique : Ariel Kenig. Prise de son et réalisation : Clément Lemariey. Avec l’aimable autorisation de Bachar Mar-Khalifé pour la musique du générique. Production : Des livres comme des idées.

28 janvier 2021
1 min.

Partager