Intervenant

Michel Peraldi

Michel Peraldi, anthropologue, est directeur de recherche à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (CNRS/EHESS). Il travaille sur les dynamiques migratoires dans le bassin méditerranéen, les circuits commerciaux informels entre Maghreb et Europe, en croisant une socio économie des économies grises et une anthropologie urbaine des métropoles directement animées par ces commerces et les mondes marchands qui les organisent : Marseille, Istanbul, Naples, Tanger.

Il est notamment l’auteur de Gouverner Marseille. Enquête sur les mondes politiques marseillais (avec Michel Samson, La Découverte, 2005), Casabalanca, figures et scènes métropolitaines (avec Mohamed Tozy, Karthala, 2001), Sociologie de Marseille (avec Claire Duport et Michel Samson, La Découverte, 2015), et Marrakech, ou le souk des possibles (La Découverte, 2018). Coécrit avec Michel Samson, son dernier livre, Marseille en résistances, fin de règnes et luttes urbaines, est paru en 2020 aux éditions La Découverte.

Aux Rencontres d’Averroès annulées en novembre 2020, il était invité à dialoguer avec Rebecca Lighieri, écrivaine, lors d’un rendez-vous littéraire intitulé « Marseille, cité à la dérive ? ».

© Estelle Doehr