Intervenante

Katell Berthelot

Katell Berthelot est directrice de recherche au CNRS, historienne du judaïsme à l’époque hellénistique et romaine. Elle travaille entre autres sur l’histoire de la Bible hébraïque et de ses interprétations, les manuscrits de la mer Morte, les rapports entre pensée juive et philosophie grecque, l’impact des modèles politiques hellénistiques et romain sur le judaïsme.

Elle a récemment dirigé un programme de recherche international, financé par le Conseil européen de la recherche (ERC), sur le défi particulier qu’a représenté l’impérialisme romain pour les Juifs (www.judaism-and-rome.org).

Son dernier livre s’intitule Jews and their Roman Rivals : Pagan Rome’s Challenge to Israel (Princeton University Press, 2021). Elle a par ailleurs co-écrit avec Vincent Lemire, Julien Loiseau et Yann Potin, Jérusalem, histoire d’une ville-monde (dir. V. Lemire, Champs Flammarion, 2016, prix de la Fondation Pierre Lafue 2017 et prix Sophie Barluet du CNL 2018) et co-dirigé Histoire des Juifs. Un voyage en 80 dates, de l’Antiquité à nos jours avec Pierre Savy et Audrey Kichelewski (PUF, 2020).

Katell Berthelot a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2007 et le prix Irène Joliot-Curie de la jeune femme scientifique de l’année en 2008.

Retrouver ses interventions

Cités à la dérive (5/5) : La cité et le politique

Cités à la dérive ? (4/5) : La ville et ses imaginaires

Cités à la dérive ? (1/5) : Traversées urbaines