Intervenant

François Burgat

Politologue, François Burgat est directeur de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (Iremam, Aix-en-Provence), où il a dirigé le programme européen WAFAW (When Authoritarianism Fails in the Arab World) entre 2013 et 2017. Il consacre l’essentiel de ses travaux à l’étude des dynamiques politiques et des courants islamistes dans le monde arabe.

Après avoir enseigné le droit à l’université de Constantine, il a été chercheur au Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (Le Caire), directeur du Centre français d’archéologie et de sciences sociales (Sanaa) puis a dirigé l’Institut français du Proche-Orient (Damas et Beyrouth).

Enseignant et conférencier au Forum économique mondial, au Parlement européen, à l’OTAN et dans de nombreuses universités étrangères, il a résidé plus de vingt-trois ans au Maghreb, au Proche-Orient et dans la Péninsule arabique. Il est membre du Conseil européen pour les relations étrangères.

François Burgat est l’auteur, entre autres, de L’Islamisme à l’heure d’Al-Qaïda (La Découverte, 2005), L’Islamisme en face (La Découverte, 2007) et Comprendre l’Islam politique. Une trajectoire de recherche sur l’altérité islamiste, 1973-2016 (La Découverte, 2016).

© DR

Revoir l'intervention

Une faille généalogique ?

23e édition - Surmonter la faille ?