Intervenant

Benjamin Stora

Né à Constantine, Benjamin Stora est président du Musée national de l’histoire de l’immigration, à Paris. Inspecteur général de l’Éducation nationale, il a été professeur des universités spécialisé dans l’histoire du Maghreb contemporain à l’université Paris-XIII et à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).

Auteur de plus de quarante ouvrages, il a beaucoup écrit sur l’Algérie, l’histoire et la sociologie des mouvements d’indépendance dans les pays d’Afrique du Nord, la période de la décolonisation et la vie politique et sociale en France et en Afrique du Nord entre les années 1920 et 1970. Il a par ailleurs adapté une partie de son œuvre à des formats audiovisuels et il est également commissaire de plusieurs expositions.

En 2016, Benjamin Stora a publié Les Mémoires dangereuses (avec Alexis Jenni, Albin Michel), La Guerre d’Algérie vue par les Algériens (avec Renaud de Rochebrune, Denoël), C’était hier en Algérie (Larousse) et Histoire dessinée de la guerre d’Algérie (avec les dessins de Sébastien Vassant, Seuil).

© DR

Revoir l'intervention

Une faille historique ?

23e édition - Surmonter la faille ?