Intervenant

Ali Benmakhlouf

Agrégé de philosophie, Ali Benmakhlouf est actuellement professeur à l’université de Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne et membre senior de l’Institut universitaire de France. Le fil directeur de ses recherches est la logique, l’histoire et la philosophie de la logique. Il est l’auteur de plusieurs livres sur les logiciens Gottlob Frege et Bertrand Russell, et sur les philosophes arabes médiévaux Fârâbî et Averroès.

Expert auprès de l’Unesco pour mener le dialogue philosophique entre le monde arabe et le monde asiatique entre 2004 et 2011, il a participé à de nombreuses formations dans les pays d’Asie (Corée du Sud, Thaïlande, Japon) et dans les pays arabes (Maroc, Tunisie, Égypte). Il est engagé actuellement dans les débats sur la bioéthique après avoir été membre du Comité consultatif national d’éthique et du comité d’éthique et de déontologie de l’Institut de recherche pour le développement. Il est membre de la Société française de philosophie et de l’Institut international de philosophie.

Ali Benmakhlouf a notamment publié Pourquoi lire les philosophes arabes (Albin Michel, 2015), La Conversation comme manière de vivre (Albin Michel, 2016) et La force des raisons : logique et médecine (Fayard, 2018).

© albinmichel

Revoir l'intervention

Une faille généalogique ?

23e édition - Surmonter la faille ?