Lotfi Nia est né à Alger en 1978. Il s’investit depuis 2055 dans la traduction de la littérature contemporaine, notamment de la poésie, mais aussi du roman algérien d’expression arabe.
Il dispense de nombreux ateliers d’expression littéraire, de traduction multilingue avec un intérêt pour l’enregistrement et la transcription des performances orales. Il a également enseigné la traduction et travaille en tant qu’interprète dans le soin.
Membre du Collectif Delta, Défricheurs-Explorateurs de Littératures à Traduire Absolument et membre de la BaaM, Bibliothèque arabe associée de Marseille, il vit et travaille à Marseille.
Le sabir, c’est une langue qu’on parlait dans tout le bassin méditerranéen entre le 13e et le 19e siècle, un mélange de français, d’italien, d’espagnol, d’arabe, de turc, de grec et d’autres langues… Puisant dans cet héritage, la Cie Air Sabir imagine des actions culturelles qui explorent la cartographie intime et collective de nos trajectoires linguistiques. Plurilingue et pluridisciplinaire, elle entend valoriser les héritages culturels des publics avec lesquels elle travaille, en croisant sciences sociales, ateliers radio, création plastique et spectacle vivant.
Bernard Friot est né près de Paris 1951, mais il a posé ses valises dans de nombreuses villes de France et d’Allemagne. Après avoir été longtemps enseignant de lettres et s’être particulièrement intéressé aux pratiques de lectures des enfants et adolescents, il a été pendant quatre ans responsable du Bureau du livre de jeunesse à Francfort.
Bernard Friot se définit comme un « écrivain public » : il a besoin de contacts réguliers avec ses jeunes lecteurs pour retrouver en lui-même les émotions, les images dont naissent ses histoires. La relation au lecteur est aussi au cœur de sa réflexion sur l’écriture : lire est pour lui un acte de création, autant que l’écriture. Le texte doit donc inciter le jeune lecteur à construire, avec rigueur et liberté, sa propre interprétation.
Il s’est essayé à des genres très divers : courts récits, romans, textes pour lecteurs débutants, recueils de poèmes, textes pour le théâtre, chansons, manuels d’écriture.
Il est également traducteur de l’allemand et de l’italien.
Bibliographie sélective
Tant de temps, Le port a jauni, 2025 Les po-poèmes, Bayard jeunesse, 2023 Ici ou là, et ailleurs aussi, Le port a jauni, 2021 Histoires pressées, Milan, 12 tomes depuis 2007
Franck Pourcel est photographe et vit à Marseille. Entre documentaire et poésie du quotidien, il essaie de témoigner d’un monde globalisé tout en portant une attention particulière aux modes de vie et de résistance des individus et des groupes qui le sillonnent.
Ses photographies ont été exposées en France et à l’étranger. Certaines font partie des collections de la Bibliothèque Nationale de France, de la Maison Européenne de la Photographie, du Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur, des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône et du Centre Méditerranéen de la Photographie de Bastia.
Bibliographie sélective
Terrain·s de rêves– le foot inclusif et +, Éditions AA, 2024.
Ulysse ou les constellations, texte de Gilles Mora, Le Bec en l’air, 2013.
La Petite Mer des oubliés, étang de Berre paradoxe méditerranéen, texte de Jean-Louis Fabiani, Le Bec en l’air, 2006.
Murielle Szac est écrivaine, journaliste et éditrice. Elle est l’autrice de nombreux livres, notamment d’une série sur les grandes figures de la mythologie grecque, dont Le Feuilleton d’Artémis (Bayard, 2019), ainsi que de nombreux ouvrages de la collection “Ceux qui ont dit non” (Actes Sud Jeunesse) qu’elle dirige. Ses textes mêlent engagement, histoire et poésie. Son premier roman en littérature adulte, Eleftheria, paraît aux éditions Emmanuelle Collas en août 2022, suivi par Tosca, en 2024.
Bibliographie sélective
Tosca, Éditions Emmanuelle Collas, 2024.
Le Feuilleton de Tsippora, un récit biblique en 100 épisodes, illustrations de Joëlle Jolivet, Bayard, 2023.
L’Odyssée des femmes, L’Iconoclaste, 2023.
Joan Baez, Non à l’injustice, Actes Sud Junior, 2019.
Une (en)quête sur les identités culturelles pour son doctorat et la voilà archéologue pendant plus de 15 ans avant de poser ses valises à Marseille. Depuis, elle arpente la ville pour en dénicher le sens de ses fonctionnements et il faut du temps ! Immergée au contact de ses habitants, elle est auteure de récits et partage ses enquêtes sur Marseille, avec la minutie et l’analyse scientifiques et un zeste de restitutions artistiques au cours de balades urbaines.
On suit ses pas d’anthropologue au cours de balades et conférences déambulées dans les programmations des institutions culturelles, les musées ou les archives car elle met en synergie les patrimoines et matrimoines avec les expositions ou les thématiques de recherche. Véritable musée dans la ville, ses narrations émergent à la croisée des savoirs académiques, des mémoires et des usages de la ville. Ainsi, pour relier monde académique et société civile, elle fonde l’association Traverses, laboratoire d’une anthropologie de sauvetage pour garder les traces des patrimoines vivants, conserver les mémoires plurielles et fabriquer en commun l’histoire de Marseille.
Artiste plasticienne, Marie Chéné habite Marseille, aime s’asseoir au café Debout pour boire un café allongé, pratique la lecture de dictionnaires, écrit avec le nom des villes, remixe les audio-guides, joue avec les échos, provoque la rencontre du mot et de la motte. Elle va poreuse.
Son travail a été accueilli par le Colysée (Lambersart), la galerie Territoires Partagés (Marseille), l’Autoportrait (Marseille), la Villa Tamaris (Toulon), le musée de Petach Tikva (Tel Aviv), la Maison de la Poésie de Nantes, le château d’If, La Ville Blanche et Fotokino, le Laboratoire (Grenoble), le cipM, le Frac Paca, la Nuit de l’Instant, le château d’Avignon, MP2018, le magazine Le Tigre.
Membre de l’Oucarpo (Ouvroir de Cartographie Potentielle), elle aime travailler en collaboration, notamment avec David Poullard, Isotta Trastevere, Didier Nadeau, Calopsitte ou le groupe n+1.
Romain Vincent est enseignant en histoire-géographie depuis 2010. En 2012, il a créé une chaîne YouTube traitant de l’histoire dans les jeux vidéos (JVH – Jeux vidéo et Histoire) ainsi qu’un site internet. Il est actuellement doctorant en sciences de l’éducation (laboratoire EXPERICE) sur les usages pédagogiques des jeux vidéo.
Élise Pampanay enseigne les lettres classiques au collège Olivier de Serres de Meyzieu (Rhône) après avoir enseigné deux ans au lycée d’Orange et trois ans à l’université Lumière Lyon 2. Passionnée de grec et d’Histoire de l’Antiquité, elle tente d’insuffler au quotidien cet intérêt chez ses élèves, en particulier à travers les films, séries, clips musicaux, publicités, romans et BD contemporains qui font référence aux Antiquités.
Au cours de ses années de doctorat en Langue, Histoire, et Civilisations des Mondes Anciens de (Université Lumière Lyon 2), elle a travaillé sur les représentations des femmes sur les monuments funéraires en Attique de la période classique, à la fois dans les épitaphes et les bas-reliefs gravés sur les monuments.
Membre de l’association Antiquipop depuis 2015, Élise Pampanay participe régulièrement à des conférences et événements scientifiques en lien avec la présence de l’Antiquité dans la culture populaire. Elle contribue au carnet Hypothèses d’Antiquipop via des articles portant essentiellement sur les présences de l’Antiquité dans la publicité télévisuelle.
Vincent Chollier est égyptologue et éditeur lyonnais. Il travaille actuellement pour le pôle éditorial Prairial à l’université Jean Moulin Lyon 3. Il est aussi corédacteur en chef de Frontière·s, revue d’archéologie, histoire & histoire de l’art, périodique en accès libre. Pour l’association Antiquipop, il s’intéresse principalement à l’utilisation des mythes antiques dans le cinéma de science fiction, notamment dans Star Wars, mais aussi à l’usage de l’Égypte antique dans la culture populaire contemporaine.
Pour la 30e édition des Rencontres d’Averroès, il présente au public junior une conférence participative, L’Empire contre-attaque.
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function twentytwelve_content_nav() in /home/ohlesbeasp/averroes/wp-content/themes/averroes/archive.php:52
Stack trace:
#0 /home/ohlesbeasp/averroes/wp-includes/template-loader.php(106): include()
#1 /home/ohlesbeasp/averroes/wp-blog-header.php(19): require_once('/home/ohlesbeas...')
#2 /home/ohlesbeasp/averroes/index.php(17): require('/home/ohlesbeas...')
#3 {main}
thrown in /home/ohlesbeasp/averroes/wp-content/themes/averroes/archive.php on line 52