Atelier

Stage pour les enseignants

Tous les ans, les enseignant·es qui mettent en place des projets Averroès Junior dans leurs classes sont convié·es à une journée de formation animée par un·e journaliste, pour mieux appréhender les grands axes de la thématique et acquérir des outils théoriques et pratiques pour accompagner leurs élèves dans leur parcours de découverte des médias. 

2022

Comment raconter le conflit ? Que donner à voir, à lire, qui permette d’un peu mieux comprendre un monde en crise ? Techniquement, comment s’y prend un journaliste pour choisir, vérifier, mettre en forme une information ? Quelles narrations s’offrent à lui pour rendre sensible ce qui fait sens ? En contre-champ de ces interrogations (qui accompagnent celui qui fait métier d’essayer d’éclairer des pans de notre société), comment amène-t-on des adolescents à choisir parmi les informations à disposition ? À les distinguer de la rumeur ? Comment les aider à décrypter ce qu’on leur raconte, en comprenant mieux les mécanismes de fabrication de l’information ?

Journaliste de formation, Olivier Bertrand a longtemps travaillé pour Libération, notamment sur la banlieue, la politique de la Ville, les violences urbaines. Il a cofondé en 2016 le média en ligne Les Jours, pour chercher à creuser un peu plus, donner une mémoire à l’information au lieu se contenter de l’écume de l’actualité. Il a travaillé sur la Turquie, le conflit au Kurdistan, le retour de la dictature, de la torture. Ce qui lui a valu d’être arrêté, emprisonné puis expulsé. Il travaille aujourd’hui pour Mediapart, la Revue XXI, Arte, publie des livres dans la collection Documents du Seuil, est auteur et réalisateur de films documentaires.

2021

En 2021, c’est Laurence Freudet, rédactrice en chef de la revue illustrée Topo, qui a mené une journée de formation autour de la BD reportage.

L’actu, c’est pas chiant quand c’est dessiné !

Comment réconcilier les ados avec l’information ? La propagation des théories du complot et l’avènement des fake news montrent qu’il y a urgence à fournir aux adolescents des clés pour décrypter l’actualité. Pour aider les adolescents à développer leur sens critique, TOPO est une revue d’actualité qui fait le pari d’associer au plaisir de la bande dessinée le sérieux du journalisme.

Laurence Fredet, rédactrice en chef de Topo, explique pourquoi la bande dessinée offre de multiples possibilités narratives et permet d’expliquer de façon didactique des sujets complexes. Elle raconte aussi comment se réalise un reportage en bande dessinée, et quel est l’apport du dessin dans une information toujours subjective.

Intervenants : Olivier Bertrand
jeudi 06 oct. 2022, 09h
Atelier Canopé 13