Atelier

La fabrique des médias

Fortes du succès de cette collaboration, les Rencontres d’Averroès s’associent une nouvelle fois à Sciences Po Aix et à l’hebdomadaire culturel Zibeline. Impliqués dans une aventure journalistique professionnelle exigeante, les étudiants expérimentent la liberté de la presse et réalisent des publications dont la qualité et la pertinence sont à la mesure de l’enthousiasme manifesté par les lecteurs et le public des tables rondes.

Accompagnés par une équipe de journalistes de Zibeline, des étudiants en Master issus du cursus Sciences Po Aix, sont amenés à rédiger un magazine en lien avec la thématique 2021 des Rencontres d’Averroès, assorti d’entretiens avec les invités des tables rondes. Conçu et produit dans des conditions professionnelles, un journal de 16 pages est distribué avant et durant les Rencontres d’Averroès et encarté dans le journal Zibeline deux semaines avant le festival (lire le magazine 2020 ci-dessous).

Pendant la manifestation, les étudiants produisent un compte rendu critique des rencontres et des spectacles de la veille. Ce document est ensuite distribué au public en amont des conférences du samedi et du dimanche. Les étudiants sont également amenés à intervenir lors des débats publics à l’issue des tables rondes.


Le magazine 2020
Où vont les villes ? Cités à la dérive ?

 

 

Au sommaire
→ Que reste-t-il de nos cités ?
→ La Méditerranée selon Irad Malkin
→ De la Gambie à la France, le périple de Iamin pour sauver sa fille de l’excision
→ L’architecture au service du climat selon Salima Naji
→ La littérature, place centrale du débat
→ Célébrations musicales
→ Comment habiter la ville avec Valérie Manteau
→ Franco La Cecla : « La cité idéale existe déjà »
→ Urbicide : la ville qu’on assassine
→ La ville de demain ne se fera pas sans les femmes

Télécharger le magazine (2 Mo)



Les partenaires