Vendredi 16 novembre — 15h Première table ronde Des relations fondées sur des textes, sacrés et profanes ?

< RETOUR AU PROGRAMME

VENDREDI 16 NOVEMBRE — 15H
Première table ronde
Des relations fondées sur des textes, sacrés et profanes ?

Entrée libre (réservation conseillée)

Animée par : Jean-Christophe Ploquin (La Croix)

Quels sont la place et le rôle des monothéismes dans la relation entre les sexes ? Que nous révèlent la Torah, la Bible et le Coran à ce sujet ? De profonds archaïsmes, qui justifient et légitiment l’inégalité femme-homme, sont-ils encore fondés sur ces textes ? De libres interprétations sont-elles possibles ? À partir de quelles lectures et sur quelles bases nouvelles ?

Quelles relations entre ces grands textes, considérés comme sacrés, et les textes profanes, juridiques, nationaux comme internationaux, qui fondent les relations entre les sexes et les genres, dans les sociétés méditerranéennes ?

Autant de questions qui vont alimenter les débats de cette première table-ronde de la 25e édition des Rencontres d’Averroès.

Avec :

Monique Baujard, théologienne, ancienne directrice du Service national famille et société à la Conférence des évêques de France (CEF).
Sophie Bessis, historienne, journaliste et essayiste, spécialiste des mouvements féministes dans le monde arabe et en Méditerranée.
Asma Lamrabet, médecin-biologiste, essayiste, engagée dans la relecture réformiste de l’Islam, notamment sur la question des femmes. 
Marc-Alain Ouaknin, philosophe, théologien et écrivain. Il dirige notamment l’atelier Targoum autour de la traduction et des commentaires de la Bible hébraïque.

Billetterie