Programme 2018

QUELLES RELATIONS ENTRE LES SEXES,
D’HIER À DEMAIN, EN MÉDITERRANÉE ?

 

Pour leur 25e édition, les Rencontres d’Averroès ont choisi d’aborder un thème qui questionne et secoue aujourd’hui toutes les sociétés : les relations entre les sexes, à la fois dans le temps long de l’histoire et dans notre contemporanéité, à l’échelle du monde méditerranéen. 

Une 25e édition des Rencontres d’Averroès au cœur des débats actuels 

Sommes-nous au temps d’une grande révolution anthropologique, d’un bouleversement majeur dans les relations entre les sexes ? Paternalisme, machisme et sexisme sont-ils sur le point de rendre les armes dans les sociétés méditerranéennes ou assiste-t-on, dans le même temps, à des mouvements de régression et de discrimination plus puissants encore ? 

Quatre tables rondes, réunissant en tout seize intervenants, permettront de répondre à ces questions : 

  • Première table ronde : Des relations fondées sur des textes, sacrés et profanes ?

Quelle est la place et le rôle des monothéismes dans la relation entre les sexes ? Que nous révèlent la Torah, la Bible et le Coran à ce sujet ? De profonds archaïsmes, qui justifient et légitiment l’inégalité femme-homme, sont-ils fondés sur ces textes ? De libres interprétations sont-elles possibles ? À partir de quelles lectures et sur quelles bases nouvelles ?  

  • Deuxième table ronde : Des relations fondées sur des imaginaires et des valeurs ?

Les relations entre les sexes témoignent le plus souvent d’interdits profondément inscrits dans l’épaisseur anthropologique des sociétés. La prohibition de l’inceste est sans doute la plus universelle, mais les interdits, les discriminations comme les répressions ne sont pas les moindres dans les sociétés méditerranéennes d’hier et d’aujourd’hui. Quelles valeurs et quels imaginaires gouvernent encore ces sociétés ? 

  • Troisième table ronde : Des relations fondées sur des pratiques et des mouvements de contestation ? 

Si les textes, sacrés comme profanes, les imaginaires et les valeurs orientent encore une part des relations entre les sexes dans les sociétés méditerranéennes, qu’en est-il des pratiques ? Qu’est-ce qui se joue aujourd’hui entre les sexes et les genres ? Assiste-t-on à de profondes évolutions, ou bien les principes et les mentalités demeurent-ils intangibles ? 

  • Quatrième table ronde : Des relations fondées sur des cauchemars et des rêves ?

Quel est l’impact dans les sociétés méditerranéennes des bouleversements qui se jouent à l’échelle mondiale, à travers par exemple des mouvements comme #Metoo ? De nouveaux styles de vie sont-ils en train d’émerger ? Autour de quelles promesses et de quels rêves ?

Comme chaque année, les soirées d’Averroès accueillent dans la belle salle de la Criée plusieurs spectacles : un concert inédit de Piers Faccini et Yelli Yelli, un spectacle exceptionnel avec le grand chorégraphe et danseur de flamenco espagnol Israel Galván. Au programme également, des rencontres pour la jeune génération autour d’un film dans le cadre d’Averroès Junior et, en soirée, un Radio Live spécial Marseille orchestré par Aurélie Charon et Caroline Gillet.

 

Retrouvez sur notre site web, le programme complet et la liste des invités
à partir du 9 octobre !