Modérateur

Thierry Fabre, Rencontres d’Averroès

Essayiste, chercheur et commissaire d’expositions, Thierry Fabre est le fondateur des Rencontres d’Averroès. Il est actuellement directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA (Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université). En octobre 2020, il publie le volume 2 de La Fabrique de Méditerranée intitulé Mesure et démesure (Arnaud Bizalion éditeur, 2020).

Il a été le créateur et le rédacteur en chef du magazine Qantara, à l’IMA, et de la revue La Pensée de midi. Il a dirigé la collection « Bleu », chez Actes Sud, et le réseau d’excellence Ramses2 sur les « études méditerranéennes ».

Il est notamment l’auteur de Traversées et de Éloge de la pensée de midi, (Actes Sud, 2001 et 2007), d’une série de livres sur « Les Représentations de la Méditerranée » (Maisonneuve et Larose, 2000), ainsi que de nombreux livres collectifs et articles sur les questions méditerranéennes.

Il a été le commissaire général de l’exposition inaugurale du Mucem : « Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen » (2013/14), avec Anissa Bouayed, et de l’exposition « Traces. Fragments d’une Tunisie contemporaine » (2015/2016), avec Sana Tamzini.

273