Port-Saïd, Egypte, 2012 © Franck Pourcel

Programme complet du collège de Méditerranée 2018

 

Au cours de sa première année d’existence, le Collège de Méditerranée a installé son propos au sein du territoire marseillais : proposer au grand public, dans des lieux chaque fois différents, une mise en perspective de l’histoire de la Méditerranée et des relations entre ses deux rives dans la longue durée.
Les cinq conférences de l’année 1 du Collège de Méditerranée ont ainsi mis l’accent sur l’histoire de l’Islam et du monde arabe dans leurs rapports avec la Méditerranée en privilégiant le temps long (depuis les conquêtes arabes et les croisades) et ont mis en lumière différents aspects de la civilisation islamique (le soufisme, l’héritage grec...).

En conservant le principe d’une conférence-débat associant un conférencier, un discutant et le public d’un lieu chaque fois différent, le Collège de Méditerranée se propose en année 2 de s’ouvrir à de nouvelles thématiques envisagées à l’échelle de l’espace méditerranéen (comme l’histoire des migrations ou l’histoire de l’art) tout en investissant des périodes historiques plus proches du temps présent : le XIXe siècle et l’expansion coloniale, le XXe siècle et la décolonisation.

Le Collège de Méditerranée entend ainsi rester fidèle à son ambition première : faire dialoguer l’histoire des deux rives de la Méditerranée, rapprocher les jeunes chercheurs et le grand public, replacer les débats qui animent les sciences humaines au cœur de la cité. 

 

Programme du collège de Méditerranée 2018

 

Conférence #8 - 24 février 2018, 15h
Centre social Mer et Colline
La tolérance andalouse : mythe et réalité
Avec Emmanuelle Tixier du Mesnil, historienne, maître de conférences (université Paris- Nanterre). Accompagnée par Mohamed Ouerfelli, historien, maître de conférences (Aix-Marseille Université).

Conférence #9 - Samedi 24 mars 2018, 15h 
L’Alhambra, cinémarseille 

Soigner dans l’Algérie colonisée (19e-20e siècle)
Avec Claire Fredj, historienne, maître de conférences (université Paris-Nanterre). Accompagnée par Aurélia Dusserre, historienne, maître de conférences (Aix-Marseille Université).

Conférence #10 - Samedi 14 avril, 15h
Emmaüs Saint-Marcel
Une mer africaine ? Présence de l’Afrique en Méditerranée au Moyen Âge

Avec Julien Loiseau, historien, professeur des universités (Aix-Marseille Université). Accompagné par Pauline Koetschet, philosophe, chargée de recherche (CNRS, Centre Paul-Albert Février, Aix-Marseille Université).

Conférence #11 - Mai 2018
Les Égyptiens et leur patrimoine : regard occidental et identité nationale

Avec Omniya Abdel Barr, historienne, chercheuse (Victoria & Albert Museum, Londres)

Les membres fondateurs du Collège de Méditerranée sont Sobhi Bouderbala (université Tunis 1), Giuseppe Cecere (université de Bologne), Mathieu Eychenne (université de Bonn), Pauline Koetschet (CNRS, Aix-Marseille Université), Julien Loiseau (Aix-Marseille Université) et Abbès Zouache (CNRS, université Lyon-2).

Chaque mois, de janvier à mai, une conférence dans un quartier de Marseille ou de sa métropole, où des chercheurs vont à la rencontre du public.
Les rencontres, gratuites, ont lieu à Marseille et à l’échelle de la métropole, en divers lieux (médiathèques, centres sociaux, écoles, cinémas, salles de spectacles, théâtres...). 

publié le 17 Octobre 2017