Thierry Fabre

Essayiste, chercheur et commissaire d’expositions, Thierry Fabre est le fondateur des Rencontres d’Averroès. Il est actuellement directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA (Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université).

Il vient de publier le volume 1 de La Fabrique de Méditerranée (Arnaud Bizalion éditeur, 2019). Il a été le créateur et le rédacteur en chef du magazine Qantara et de la revue La Pensée de midi. Il a dirigé la collection « Bleu », chez Actes Sud, et le réseau d’excellence Ramses2 sur les « études méditerranéennes ». Il est notamment l’auteur de Traversées et de Éloge de la pensée de midi, (Actes Sud, 2001 et 2007) d’une série de livres sur « Les Représentations de la Méditerranée » (Maisonneuve et Larose), ainsi que de nombreux livres collectifs et articles sur les questions méditerranéennes.

Il a été le commissaire général de l’exposition inaugurale du Mucem : « Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen » (2013/14), avec Anissa Bouayed, catalogue publié par les éditions Textuel, et de l’exposition « Traces. Fragments d’une Tunisie contemporaine » (2015/2016), avec Sana Tamzini, catalogue publié par les éditions Le bec en l’air. Il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit.