Averroès Junior

Les actions culturelles des Rencontres d'Averroès

Le dispositif Averroès Junior propose des actions d’éducation artistique et culturelle aux élèves de l’Académie d’Aix-Marseille. Dans le sillage des Rencontres d’Averroès, ce dispositif d’action culturelle propose des actions d’éducation aux médias, dans une démarche d’ouverture et de citoyenneté.

Des ateliers menés par des journalistes professionnels et des auteurs confirmés sont organisés de façon à questionner la thématique des Rencontres d’Averroès (renouvelée chaque année), entre actualité et temps long, à l’échelle de la Méditerranée.

Autour de la presse, de la radio et des nouveaux médias, le jeune public est impliqué dans des projets éditoriaux innovants.
Les participants des ateliers sont conviés à l’événement pour participer à des formes spécifiquement conçues pour eux. Ils prennent ainsi part aux débats par le biais d’une rencontre, d’une projection-débat ou d’un spectacle.

 


En 2020, près de 280 élèves et étudiants seront bénéficiaires d’Averroès Junior. Cette année, des ateliers d’éducation aux médias et à l’information permettront à six classes de collège et lycée (à Marseille et à Auriol) de réaliser chacune un reportage, faisant écho à la thématique de cette nouvelle édition des Rencontres d’Averroès.

 

Ateliers et rencontre BD reportage
Le dispositif Averroès Junior bénéficie du soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Averroès Junior en images

© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve