Averroès Junior

Les actions culturelles des Rencontres d'Averroès

Averroès Junior propose des actions d’éducation artistique et culturelle dans le sillage des Rencontres d’Averroès. Des ateliers menés par des journalistes professionnels et des auteurs confirmés permettent aux participants de questionner la thématique des Rencontres, renouvelée chaque année, entre actualité et temps long, à l’échelle de la Méditerranée. Autour de la presse, de la radio et des nouveaux médias, le jeune public est impliqué dans des projets éditoriaux innovants.

Ce dispositif s’adresse notamment aux élèves de l’Académie d’Aix-Marseille, auprès de qui des parcours d’éducation aux médias sont organisés, dans une démarche d’ouverture et de citoyenneté.


En 2020, près de 280 élèves et étudiants seront bénéficiaires d’Averroès Junior. Cette année, six classes de collège et lycée, de Marseille et Auriol, réaliseront chacune un reportage, faisant écho à la thématique de cette édition.

Accompagnés par une équipe de journalistes de Zibeline, des étudiant·e·s en Master de journalisme et en politique culturelle et mécénat à Sciences Po Aix seront par ailleurs amenés à rédiger un magazine en lien avec la thématique 2020 des Rencontres d’Averroès.

 

Ateliers
Le dispositif Averroès Junior bénéficie du soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Averroès Junior en images

© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve